Bienvenue dans la section de la Table filière apicole

La Table filière apicole est une structure de concertation volontaire formée de partenaires représentatifs des différents maillons du secteur (production, transformation et distribution, pollinisation, recherche, gouvernement). Sa mission est de favoriser le développement de l’apiculture au Québec en augmentant la compétitivité de la filière et la rentabilité des entreprises et en menant des actions communes pour le renforcement du secteur.

Les membres de la Table filière ont convenu de travailler en comités de travail sur des sujets précis selon les besoins. Ces comités sont composés de membres directement concernés par une question et de personnes-ressources qui ont l'expertise appropriée.

Planification stratégique 2020-2025 – Table filière apicole du Québec

La Table filière apicole a réalisé une planification stratégique afin de positionner ses actions selon une vision commune et d’orienter la concertation de ses membres. Avec la fin du plan stratégique 2014-19, et devant les enjeux majeurs auxquels l’apiculture fait face, il était important pour tous les acteurs apicoles d’engager une réflexion élargie sur les priorités et les pistes d’action pour y répondre. La planification stratégique du secteur apicole a été réalisée par Forest Lavoie Conseil, en étroite collaboration avec le comité de suivi de la Table. Un bilan des réalisations des dernières années avec un diagnostic stratégique et un portrait du secteur ont d’abord été réalisés à partir des consultations. Pour ces dernières, des entrevues téléphoniques ainsi qu’un sondage s’adressant à tous les apiculteurs québécois ont été menés. Les défis et enjeux ainsi identifiés ont ensuite été priorisés par les membres de la Table. Puis, un plan d’action stratégique a été élaboré en fonction des priorités retenues. Le plan d’action a été adopté à l’unanimité lors d’une rencontre virtuelle de la Table tenue à l’automne 2020. La mise en œuvre des actions prévues au plan est déjà commencée selon le plan de travail établi pour la première année. Le plan d’action 2020-2025 et l’ensemble de la documentation de la planification stratégique sont disponibles plus bas.

Sommairement, le plan se décline en quatre cibles, incluant chacun des axes d’intervention pour lesquels des objectifs et des actions stratégiques sont précisés. Les cibles sont : Coordination de la filière; Positionnement marketing et promotion générique; Rentabilité des fermes et viabilité de l’apiculture; Appui au développement du secteur. Des responsables et indicateurs sont prévus pour chaque objectif, tout comme un échéancier pour la réalisation des actions. La planification stratégique a aussi été l’occasion pour la Table filière apicole de revoir sa mission et sa vision ainsi que les valeurs dirigeant ses travaux. L’exercice de planification stratégique et le plan d’action qui en découle sont le fruit d’une réflexion collective, de l’analyse, l’orientation et la concertation des acteurs apicoles québécois. Elle permettra de guider les actions des partenaires dans les années à venir afin d’assurer leur synergie pour développer le secteur apicole et favoriser son rayonnement.

Ce projet est financé par l’entremise du Programme de développement sectoriel, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Planifications stratégiques et bilans : 

Coordonnées