Rapports de recherche

Effet de la teneur en acides gras oméga-3 sur la susceptibilité à l'oxydation des matières grasses du lait (15-BL-264)


  • Date de publication : 2015-01-01

Documents

Information Complémentaire

Cliquez sur le lien suivant afin de visualiser l'article paru sur Agri-Réseau: <link https: www.agrireseau.net bovinslaitiers documents>www.agrireseau.net/bovinslaitiers/documents/95329

Résumé

Objectif du projet

 

L'objectif du projet est d'évaluer les effets de la teneur en acides gras oméga-3 sur la susceptibilité à l'oxydation des matières grasses du lait.

 

Résumé

 

Cinq vaches munies de canules ruminales seront distribuées selon un dispositif en carré latin 5 x 5. L'expérience débutera par une période de 14 jours où toutes les vaches recevront la même ration répondant aux besoins nutritifs établis par le National Research Council (2001). Ce dispositif permettra de comparer cinq niveaux de perfusion intra-abomasale d'huile de lin: a) 0% b) 0,31% c) 0,63% D) 1,25% et e) 2,50% de la diète (sur une base de matière sèche). Des travaux antérieurs ont montré que ces niveaux d'apports pouvaient permettre d'obtenir des matières grasses laitières contenant entre 0,5 et13% d'acides gras oméga-3. L'expérience se déroulera sur cinq période de 21 jours. Pour chacune des périodes, les neuf premiers jours seront consacrés à l'adaptation aux traitements. La cueillette de données se fera au cours des jours 10 à 14 et sera suivie d'une période de wash-out de sept jours. Les animaux seront pesés aux jours 12 à 14. La prise alimentaire sera mesurée aux jours 10 à 14 et des échantillons de ration seront prélevés. Au cours des mêmes journées, la production laitière sera mesurée et des échantillons de lait seront prélevés afin de déterminer la teneur en gras, protéine et lactose du lait, de même que le profil en acides gras et la susceptibilité des matières grasses à l'oxydation. Au jour onze, 15ml de sang de la veine/artère caudale seront prélevés aux temps 0 et 4 heures après le repas du matin afin de déterminer la distribution des acides gras oméga-3 au sein des différentes classes de lipides plasmatiques.

 

Applications attendues

 

Selon les règles de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour l'étiquetage nutritionnel, un aliment peut porter la mention "Source d'acide gras polyinsaturés oméga-3" s'il contient au moins 0,3 gramme de ces acides gras par quantité de référence. Pour une portion de 250 ml de lait à 2% de matières grasses, cet apport peut être atteint avec une teneur de 6% d'acides gras oméga-3 sur une base de lipides totaux. À titre de comparaison, le lait produit dans les conditions actuelles d'élevage ne contient qu'environ 0,5% d'acides gras oméga-3. Or, il est reconnu que les lipides riches en acides gras polyinsaturés sont plus susceptibles de subir une dégradation oxydative, ce qui les rend impropres à la consommation humaine. Le lait produit dans des conditions habituelles de régie et d'alimentation des vaches est relativement peu susceptible aux réactions d'oxydation et au rancissement. Cependant, nous ignorons le comportement des matières grasses laitières enrichies aux teneurs prescrites par l'ACIA pour les mentions quantitatives concernant les acides gras oméga-3. Le but du projet est donc de déterminer la stabilité oxydative du lait de vaches Holstein contenant des teneurs croissantes en acides gras polyinsaturés oméga-3. À terme, ces travaux permettront d'identifier des stratégies alimentaires qui améliorent le transfert des acides gras oméga-3 de la ration vers les matières grasses du lait de manière à augmenter les concentrations de des acides gras dans les produits commercialisés.