Chagnon, Madeleine


Chercheure contractuelle

Madeleine est entomologiste de formation. Elle détient un baccalauréat en zoologie de l’Université de Montréal, une maîtrise en pollinisation et un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle possède également un post-doctorat en foresterie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque (UQAT). Madeleine enseigne depuis l’an 2000 comme chargée de cours au département des sciences biologiques de l'UQUAM. Indépendamment de ses fonctions universitaires, elle travaille en tant que chercheure contractuelle au CRSAD depuis 1999, dans plusieurs projets de recherche concernant les abeilles domestiques et sauvages.

Champs d'expertise et domaines d'intervention

Madeleine travaille sur les pollinisateurs et leur environnement, ainsi que sur la sauvegarde des abeilles en milieu agricole. Plus spécifiquement, elle étudie l’impact des pesticides sur la santé des abeilles mellifères, ainsi que l’impact de la biodiversité végétale sur la santé des pollinisateurs.


2 projets les plus récents

  • La géomatique appliquée pour détecter de nouveaux sites mellifères productifs au Québec
  • Confinement des abeilles comme mesure de protection contre l’exposition aux pesticides suivant un traitement phytosanitaire

1 publications les plus récentes

  • Confinement des abeilles comme mesure de protection contre l'exposition aux pesticides