Fils RSS

Abonnez-vous aux différents fils rss

NOUVELLES  |  Catégories

21 June 2021

Vente des reines du programme de sélection de l’abeille du CRSAD


Le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) collabore avec l’équipe de recherche de Pierre Giovenazzo (Université Laval) depuis plus de 10 ans pour produire des lignées d’abeilles adaptées à l’apiculture québécoise/canadienne qui se démarquent, au niveau de la rusticité, de la production de miel, du développement printanier, de la résistance aux maladies et de la douceur. À la suite de nombreuses années d’une sélection rigoureuse, nous sommes heureux d’offrir, cette année, des lignées du programme de sélection de l’abeille mellifère du CRSAD.

Depuis 2017, dans le cadre du doctorat de Ségolène Maucourt, les colonies reproductrices du CRSAD sont sélectionnées à partir de valeurs génétiques estimées grâce à un modèle statistique qui permet de prédire le potentiel génétique de chaque génération de reines abeilles. C’est une approche qui utilise les outils récents de la génétique quantitative comme il se fait dans les productions porcines et bovines.

Cette année, le programme de sélection de l’abeille mellifère du CRSAD veut distribuer sa génétique améliorée aux apiculteurs québécois. L’évaluation des colonies en entreprise permettra de continuer à améliorer les abeilles mellifères locales par l’évaluation de leurs performances dans d’autres environnements et soumises à d’autres régies apicoles.

Un total de 200 reines Deschambault seront vendues à l’été 2021, au coût de 80$ par reine. Les performances de ces reines en colonie seront évaluées par les apiculteurs à la saison apicole 2021-2022.

Pour avoir un aperçu du programme de sélection des reines Deschambault et savoir comment vous les procurer, venez assister à une soirée d’information qui aura lieu en ligne mercredi le 30 juin 2021 à 19h.

Vous pouvez vous connecter via le lien internet suivant : https://bit.ly/3zIRU4Z 

La soirée d’information vous sera présentée par Mme Martine Bernier, chargée de projets en apiculture au CRSAD et par Mme Ségolène Maucourt, candidate au doctorat à l’Université Laval.

           

Fichiers :
Soiree_d_information_reines_CRSAD_30_juin.pdf660 K