Lévesque, Janie


Chargée de projets

DC-0151

120>A, chemin du Roy
Deschambault (Québec)
G0A 1S0
418 286-3353 poste : 232
Fax : 418 286-3597
janie.levesque@crsad.qc.ca

Détentrice d'un baccalauréat d'agronomie en productions animales de l'Université Laval et d'une maîtrise en nutrition animale, Janie Lévesque est membre de l'ordre des agronomes. Sa formation académique et sa spécialisation scientifique l’ont amené à développer des compétences majoritairement dans le domaine de la recherche et du développement pour diverses espèces animales. Ses interventions à travers les années ont été dans le secteur agricole en production animale et également dans le milieu de la transformation alimentaire. La gestion de projets afin de résoudre des problématiques spécifiques via la mise en place d’essais ou d’études scientifiques, la recherche de nouvelles alternatives alimentaires, le développement de produits, la formulation d’aliments, le travail avec les meuneries et la vulgarisation orale et écrite, sont toutes des habiletés qu'elle a  acquises au cours du temps. Janie est chargée de projet au CRSAD depuis 2015.

Champs d'expertise et domaines d'intervention

Le domaine de la nutrition animale est son champ d’expertise principal et particulièrement en production porcine. en tant que chargée de projets, son expérience scientifique s’est élargie à d’autres espèces dont les bovins et les caprins laitiers de même que la volaille. Janie s'investie dans de nombreux domaines, tels que la recherche sur le développement de stratégies alimentaires pour contrer certaines problématiques animales, l’évaluation de la dégradabilité ruminale de produits chez la vache laitière, l’évaluation d’ingrédients favorisant la croissance ou permettant de réduire l’usage d'antibiotiques, la mise en place d’études visant l’évaluation de méthodes d’élevage favorisant la santé et le bien-être des animaux de même que l’amélioration de la qualité des carcasses et de la viande, par des stratégies nutritionnelles et d’élevage, etc. L’élaboration de protocole, la recherche de financement, la gestion des projets, l’analyse et la vulgarisation des résultats sont les opérations qu'elle accomplies au quotidien.

 


3 projets les plus récents

  • Comment la consommation de lait acidifié ad libitum influence-t-elle la croissance des veaux laitiers Holstein?
  • Impact de la composition minérale de l’eau chez le poulet de chair
  • Mise à niveau des indicateurs de performance pour les porcs en croissance

1 projets les plus récents

  • Analyse des marques épigénétiques de l'embryon et du veau selon le profil métabolique de la mère (1617-BL-304)

3 publications les plus récentes

  • Effet de la teneur en fibre et en amidon de la ration sur l'évolution du pH dans le rumen et le réticulum ainsi que sur la performance de production de vaches Holstein en lactation (1617-BL-305)

  • Stratégies alimentaires pour optimiser les teneurs des composants du lait et la production des chèvres laitièrs recevant de hauts niveaux de concentrés (1617-CL-309)

  • Application de stratégies alimentaires afin de réduire le niveau de glycogène dans le muscle et d'améliorer la qualité de la viande de porc (1617-PO-306)