Articles scientifiques

Suppléments de lipo-estérase et amylase chez les poulets de chair: impact sur la digestibilité des aliments et la croissance (1718-AV-350) (2018)
Production viande de poulet
Auteurs faisant partie de notre centre de recherche
Résumé
Objectif du projet

  • Évaluer l'impact de l'ajout des lipo-estérase à un aliment sur la digestibilité des aliments et la croissance des oiseaux.
  • Évaluer l'impact d'amylase et sa combinaison avec une lipo-estérase à un aliment pour volaille sur la digestibilité et la croissance.


Résumé

Les suppléments enzymatiques alimentaires sont couramment utilisés en alimentation animale des monogastriques, comme les volailles, afin d'améliorer la digestibilité des aliments. Dans le but d'évaluer l'impact de ces suppléments sur la digestibilité des aliments et sur la croissance des poulets de chair, six cent soixante poulets mâles (Cobb 500) ont été attribués aléatoirement à l'un des cinq traitements (cinquante cages de onze oiseaux, douze cages par traitement). Les traitements consistent en cinq traitements alimentaires: T1) Témoin; T2) Témoin plus 100 kcal/kg (énergie métabolisable apparente); T3) Témoin plus Lipo-estérase (10 000 Ul/kg); T4) Témoin plus amylase (10 000 Ul/kg); T5) Témoin plus Lipo-estérase et amylase. L'aliment de base sera formulé pour être équilibré et contiendra 45 % de maïs, 10 % de blé, 25 % de tourteau de soya, 4 % d'huile végétale et d'autres ingrédients mineurs. Dans l'aliment +100 kcal (témoin positif), le pourcentage d'huile sera augmenté à 6,5 %. Les oiseaux ont été placés en parcs (80 oiseaux par parc) et ont reçu un aliment-démarrage des jours 0 à 10. Par la suite, les oiseaux ont été déplacés dans des cages au jour dix et acclimatés au nouvel environnement pendant quatre jours avant le début des traitements alimentaires. Les oiseaux seront pesés aux jours 14, 21 et 28 pour évaluer les performances de croissance des oiseaux. Au jour 21, six oiseaux par cage ont été euthanasiés et le contenu de l'iléon a été collecté sur les oiseaux et groupé par cage pour estimer la digestibilité iléale de l'énergie et des autres nutriments. Au jour 28, les cinq oiseaux restant par cage ont été également euthanasiés pour la collecte du digesta; une nécropsie complète a été pratiquée sur un poulet par cage par un vétérinaire afin de déceler toutes formes de pathologie. Tous les échantillons (digesta et aliments) seront analysés pour la matière sèche, l'azote, l'énergie brute, les cendres insolubles (marqueur de digestibilité), les fibres (neutral detergent fiber), les lipides et l'amidon. Les résultats de ces analyses sont en cours et seront publiés ultérieurement.





Retour