Actualités du CRSAD http://crsad.qc.ca/ Dernières nouvelles du CRSAD fr Actualités du CRSAD http://crsad.qc.ca/typo3conf/ext/tt_news/ext_icon.gif http://crsad.qc.ca/ 18 16 Dernières nouvelles du CRSAD TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Thu, 17 Sep 2020 15:52:00 -0400 AVIS DE VIGILANCE – PETIT COLÉOPTÈRE DE LA RUCHE (PCR) http://crsad.qc.ca/nouvelles-et-evenements/actualites/details/article/avis-de-vigilance-petit-coleoptere-de-la-ruche-pcr-8/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=16111&cHash=7ad03c2e54b0911bb78f7a4ed884cd78 Mercredi, 16 septembre 2020 Nouveaux cas de PCR confirmés Un troisième cas de PCR chez un apiculteur qui n’avait pas acheté de ruchettes du lot contaminé a été confirmé le 11 septembre :

 

  • Un seul insecte adulte a été trouvé, dans un piège.
  • Le rucher avait été visé par l’enquête sanitaire menée dans la MRC Vallée-du-Richelieu (Montérégie). Il s’agit du deuxième cas d’infestation dans la MRC Vallée-du-Richelieu.
  • La contamination est suspectée d’être en lien avec le lot de ruchettes introduites de l’Ontario sans autorisation. Une enquête épidémiologique est en cours afin de déterminer l’origine potentielle de l’infestation.

 

Deux nouveaux cas de PCR détectés dans le cadre de la surveillance active du PCR dans les zones frontalières à risque ont été confirmés par le laboratoire d’entomologie du MAPAQ :

 

  • Le 11 septembre, dans l’unique rucher stationnaire d’un apiculteur amateur de la MRC du Haut-Richelieu (Montérégie). Un insecte adulte a été trouvé dans un piège.
  • Le 15 septembre, dans l’unique rucher stationnaire d’un apiculteur amateur de la MRC des Jardins-de-Napierville (Montérégie). Une larve a été trouvée dans la ruche. La ruche provenait du lot de ruchettes introduites de l’Ontario sans autorisation. Il est possible que la ruche était infestée à son arrivée au Québec, ou qu’elle ait été contaminée par dissémination naturelle du PCR via les frontières.

 

Le MAPAQ met en œuvre la surveillance nécessaire pour réduire les risques que les PCR se disséminent dans les autres ruchers du secteur. Des enquêtes épidémiologiques sont en cours afin de déterminer l’origine potentielle des infestations.

 

Rappelons que, cette année, les MRC suivantes font l’objet d’une surveillance active aléatoire du PCR par le MAPAQ : Haut-St-Laurent, Jardins de Napierville, Haut-Richelieu, Brome-Missisquoi, Memphrémagog et Coaticook.

 

Le MAPAQ a communiqué aux apiculteurs concernés les mesures de confinement et de contrôle à mettre en place.

 

À ce jour, un total de vingt-trois cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l’Ontario sans autorisation et de trois cas liés aux incursions frontalières a été confirmés.

]]>
Thu, 17 Sep 2020 15:52:00 -0400
AVIS DE VIGILANCE - PETIT COLÉOPTÈRE DE LA RUCHE (PCR) http://crsad.qc.ca/nouvelles-et-evenements/actualites/details/article/avis-de-vigilance-petit-coleoptere-de-la-ruche-pcr-7/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=16111&cHash=9f47158ee841e4ff27c9c8859b74bc15 Mardi le 8 septembre 2020 Nouveaux cas de PCR confirmés Deux nouveaux cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l’Ontario sans autorisation ont été confirmés par le laboratoire d’entomologie du MAPAQ le 2 septembre :

  • Chez un apiculteur de la MRC Rouville (Montérégie) – un insecte adulte trouvé par l’apiculteur dans une ruche.
  • Chez un apiculteur de la MRC Haute-Yamaska (Montérégie) – insectes adultes détectés dans les pièges de ses ruches.

 

Un cas de PCR détecté chez un apiculteur amateur dans le cadre de la surveillance active du PCR dans les zones frontalières à risque a été confirmé par le laboratoire d’entomologie du MAPAQ le 2 septembre.

  • Trois insectes adultes ont été trouvés dans un piège dans une seule ruche.
  • Le rucher stationnaire est situé dans la MRC du Haut-Saint-Laurent (Montérégie). Il s’agit de l’unique rucher de l’apiculteur.
  • Le MAPAQ met en œuvre la surveillance nécessaire pour réduire les risques que les PCR se disséminent dans les autres ruchers du secteur. Une enquête épidémiologique est en cours afin de déterminer l’origine potentielle de l’infestation.
  • Rappelons que, cette année, les MRC suivantes font l’objet d’une surveillance active aléatoire du PCR par le MAPAQ : Haut-St-Laurent, Jardins de Napierville, Haut-Richelieu, Brome-Missisquoi, Memphrémagog et Coaticook.

 

Le MAPAQ a communiqué aux apiculteurs concernés les mesures de confinement et de contrôle à mettre en place.

 

À ce jour, un total de vingt-deux cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l’Ontario sans autorisation et d’un cas lié aux incursions frontalières ont été confirmés.

]]>
Tue, 08 Sep 2020 15:32:00 -0400
AVIS DE VIGILANCE - PETIT COLÉOPTÈRE DE LA RUCHE (PCR) http://crsad.qc.ca/nouvelles-et-evenements/actualites/details/article/avis-de-vigilance-petit-coleoptere-de-la-ruche-pcr-6/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=16111&cHash=f89c2b3e1a892572655c3c2414e30098 Lundi le 24 août 2020 Nouveaux cas de PCR confirmés Trois nouveaux cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l'Ontario sans autorisation ont été confirmés par le laboratoire d'entomologie du MAPAQ:

  • Le 13 août, chez un apiculteur de la MRC Memphrémagog (Estrie) - un insecte adulte détecté dans un piège.
  • Le 18 août, chez un apiculteur de la MRC Haute-Yamaska (Montérégie) - insectes adultes détectés dans un piège.
  • Le 19 août, chez un apiculteur de la MRC Coaticook (Estrie) - insectes adultes détectés dans des pièges.

Un deuxième cas de PCR chez un apiculteur qui n'avait pas de ruchettes du lot contaminé a été confirmé le 13 août.

  • Un seul insecte adulte a été trouvé dans un piège. La découverte a eu lieu dans le cadre de l'enquête sanitaire menée dans la MRC Les Chenaux, le premier cas ayant été trouvé dans des ruchettes provenant du lot contaminé.

Le MAPAQ a communiqué aux apiculteurs concernés les mesures de confinement et de contrôle à mettre en place.

À ce jour, un total de vingt cas de PRC en lien avec le lot de ruchettes introduites de l'Ontario sans autorisation a été confirmé.

]]>
Tue, 25 Aug 2020 08:34:00 -0400
AVIS DE VIGILANCE - PETIT COLÉOPTÈRE DE LA RUCHE (PCR) http://crsad.qc.ca/nouvelles-et-evenements/actualites/details/article/avis-de-vigilance-petit-coleoptere-de-la-ruche-pcr-5/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=16111&cHash=4ca53c785bdd564be2cfcd06b223ae48 Lundi le 3 août 2020 Nouveaux cas de PCR confirmés Deux nouveaux cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l’Ontario sans autorisation ont été confirmés par le laboratoire d’entomologie du MAPAQ :

 

  • Le 30 juillet, chez un apiculteur de la MRC Pierre-De-Saurel (Montérégie) – un insecte adulte détecté dans un piège.
  • Le 30 août, chez un apiculteur de la MRC Brome-Missisquoi (Montérégie) – un insecte adulte détecté dans un piège.

 

Le MAPAQ a communiqué aux apiculteurs concernés les mesures de confinement et de contrôle à mettre en place.

 

À ce jour, un total de seize cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l’Ontario sans autorisation a été confirmé.

 

 

]]>
Tue, 04 Aug 2020 15:51:00 -0400
AVIS DE VIGILANCE - PETIT COLÉOPTÈRE DE LA RUCHE (PCR) http://crsad.qc.ca/nouvelles-et-evenements/actualites/details/article/avis-de-vigilance-petit-coleoptere-de-la-ruche-pcr-4/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=16111&cHash=5c7f09aa1547c4736790e4f2e6910f46 Lundi le 27 juillet 2020 Nouveau cas de PCR confirmé Un nouveau cas de PCR en lien avec le lot... Lundi le 27 juillet 2020

Nouveau cas de PCR confirmé

 

Un nouveau cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l'Ontario sans autorisation a été confirmé par le laboratoire d'entomologie du MAPAQ le 24 juillet:

  • Chez un apiculteur de la MRC Thérèse-De-Blainville (Laurentides) - plusieurs insectes adultes détectés dans des pièges.

 

Le MAPAQ a communiqué aux apiculteurs concernés les mesures de confinement et de contrôle à mettre en place.

 

À ce jour, un total de quatorze cas de PCR en lien avec ce lot de ruchettes introduites de l'Ontario sans autorisation a été confirmé.

]]>
Mon, 27 Jul 2020 15:16:00 -0400
AVIS DE VIGILANCE - PETIT COLÉOPTÈRE DE LA RUCHE (PCR) http://crsad.qc.ca/nouvelles-et-evenements/actualites/details/article/avis-de-vigilance-petit-coleoptere-de-la-ruche-pcr-3/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=16111&cHash=dba97471a4123e1b3b9499f6d9f2793e Lundi le 20 juillet 2020 Nouveaux cas de PRC confirmés Un nouveau cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l'Ontario sans autorisation a été confirmé par le laboratoire d'entomologie du MAPAQ le 20 juillet:

  • Chez un apiculteur de la MRC L'Assomption (Lanaudière) - insecte adulte détecté dans un piège.

 

Un premier cas de PCR chez un apiculteur semi-commercial qui n'avait pas acheté de ruchettes du lot contaminé le 20 juillet:

  • Un seul insecte a été trouvé, dans un piège posé par l'apiculteur.
  • Le rucher concerné se trouve dans la MRC Les Chenaux (Mauricie).
  • Le MAPAQ met en œuvre la surveillance et les mesures de biosécurité et de contrôle appropriées pour réduire les risques que le PCR se dissémine dans les autres ruchers du secteur.
  • Une enquête épidémiologique est en cours afin de déterminer l'origine potentielle de l'infestation. Il s'agit du deuxième cas d'infestation dans la MRC Les Chenaux, le premier cas ayant été trouvé dans des ruchettes provenant du lot contaminé.

 

Le MAPAQ a communiqué aux apiculteurs concernés les mesures de confinement et de contrôle à mettre en place.

À ce jour, un total de treize cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l'Ontario sans autorisation a été confirmé.

]]>
Tue, 21 Jul 2020 08:49:00 -0400
OFFRE D'EMPLOI - OUVRIER AGRICOLE http://crsad.qc.ca/nouvelles-et-evenements/actualites/details/article/offre-demploi-ouvrier-agricole-2/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=16111&cHash=d2680b13afcbac693efab1672e601544 Tu recherches un emploi stimulant avec une superbe équipe de travail? Le CRSAD désire recruter un... Tu recherches un emploi stimulant avec une superbe équipe de travail? Le CRSAD désire recruter un ouvrier agricole pour effectuer les diverses tâches reliées à l’élevage des animaux de ferme.

 

Date limite d’inscription : 15 juillet 2020

 

 

]]>
Wed, 08 Jul 2020 13:58:00 -0400
AVIS DE VIGILANCE - PETIT COLÉOPTÈRE DE LA RUCHE (PCR) http://crsad.qc.ca/nouvelles-et-evenements/actualites/details/article/avis-de-vigilance-petit-coleoptere-de-la-ruche-pcr-2/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=16111&cHash=562fc62fbc00b3f74b3003c1f03ec0c6 Mercredi le 8 juillet 2020 Nouveau cas de PCR confirmé Un nouveau cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l'Ontario sans autorisation a récemment été confirmé par le laboratoire d'entomologie du MAPAQ le 6 juillet chez un apiculteur de la MRC Les Laurentides (Laurentides) - un insecte adulte.

 

Le MAPAQ a communiqué aux apiculteurs concernés les mesures de confinement et de contrôle à mettre en place.

 

À ce jour, un total de onze cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l'Ontario sans autorisation a été confirmé.

 

De nouvelles informations sur l'évolution de la situation vous seront communiquées au besoin.

]]>
Wed, 08 Jul 2020 13:44:00 -0400
Avis de vigilance - Petit coléoptère de la ruche (PCR) http://crsad.qc.ca/nouvelles-et-evenements/actualites/details/article/avis-de-vigilance-petit-coleoptere-de-la-ruche-pcr-1/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=16111&cHash=ace93a7acbef6daca0032ef68a93b402 Jeudi le 18 juin 2020 - Nouveaux cas de PCR confirmés Cinq nouveaux cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l'Ontario sans autorisation ont récemment été confirmés par le laboratoire d'entomologie du MAPAQ:

Le 16 juin:

  • Chez un apiculteur de la MRC La Matanie (Bas-Saint-Laurent) - présence de larves et d'insectes adultes.
  • Chez un apiculteur de la MRC de Memphrémagog (Estrie) - présence d'un insecte adulte.
  • Chez un apiculteur de l'agglomération de Longueuil (Montérégie) - présence de larves et d'un insecte adulte.
  • Chez un apiculteur de la MRC du Haut-St-Laurent (Montérégie) - présence de larves.

Le 17 juin:

  • Chez un apiculteur de la MRC de Coaticook (Estrie) - présence de larves.

Le MAPAQ a communiqué aux apiculteurs concernés les mesures de confinement et de contrôle à mettre en place.

À ce jour, un total de dix cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites sans autorisation a été confirmé.

]]>
Mon, 22 Jun 2020 08:53:00 -0400
Information sanitaire apicole importante http://crsad.qc.ca/nouvelles-et-evenements/actualites/details/article/information-sanitaire-apicole-importante/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=16111&cHash=f7515849347c0baac0c827ccfd376a24 AVIS DE VIGILANCE - PETIT COLÉOPTÈRE DE LA RUCHE (PCR) Lundi le 15 juin 2020

 

Nouveaux cas de PCR confirmés

Des nouveaux cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l’Ontario sans autorisation ont récemment été confirmés par le laboratoire d’entomologie du MAPAQ :

  • Le 10 juin 2020 chez un apiculteur de la MRC Brome-Missisquoi (Montérégie).
  • Le 10 juin 2020 chez un apiculteur de la ville de Québec.
  • Le 12 juin 2020 chez un apiculteur de la MRC Les Chenaux (Mauricie).

Le MAPAQ a communiqué aux apiculteurs concernés les mesures de confinement et de contrôle à mettre en place.

À ce jour, un total de cinq cas de PCR en lien avec le lot de ruchettes introduites de l’Ontario sans autorisation a été confirmé.

]]>
Mon, 15 Jun 2020 16:15:00 -0400